Rechercher

Tout savoir sur la Thérapie brève !


Ce qu'on appelle Thérapie Brève est une approche d'accompagnement psychologique qui s'effectue sur une courte durée. Elle permet à la personne en demande de voir sa situation évoluer en quelques séances.


La thérapie dite brève regroupe plusieurs disciplines telles que la PNL, l'Hypnose, l'EMDR, etc..., et différentes méthodes et outils.

La démarche se veut certes rapide (entre 3 à 10 séances en moyenne), mais aussi et surtout efficace et dont les changements sont durables dans le temps.

Elle permet d'effectuer des prises de conscience, de démêler les nœuds inconscients à l'origine du mal être et invite à l'action pour entériner le changement naissant.

Elle agit sur des thématiques très variées : confiance en soi, dépendances, peur du conflit, schémas répétitifs, blocages émotionnels, douleurs physiques, etc... Et elle a une grande efficacité sur la guérison des blessures d'enfance et la libération de traumatismes de vie.


De manière plus générale, la thérapie vous accompagne à mieux vous connaître, comprendre vos fonctionnements, vivre plus sereinement vos émotions et amène des changements concrets dans votre vie.

Selon les méthodes employées, le travail s'effectue sur différents plans : conscient / inconscient / mental / émotionnel / physiologique.


Le thérapeute se concentre sur votre vécu et vous permet de trouver vos propres ressources, vos propres clés et votre propre chemin de guérison.

Grâce aux différents outils déployés, vous devenez conscient de ce qui se vit en vous et qui est à l'origine de vos blocages ou de votre mal être. C'est à partir de là que la transformation peut commencer à s'opérer en vous.

La Thérapie brève ouvre des portes, et vous libère au fur et à mesure des séances effectuées.


Tout l'art de cette discipline réside dans le fait de vous amener à vous connecter à ce que vous vivez en vous, percevez, ressentez.

De toute évidence, la qualité de la relation thérapeute-accompagné est essentielle au succès de la thérapie. la confiance réciproque et l'engagement sont au coeur de celle-ci!


Une ouverture se crée alors. On redistribue les cartes et une nouvelle perspective se présente à vous, un nouveau champ des possibles, plus en adéquation avec ce que vous souhaitez vivre.

La nouveauté s'invite peu à peu dans votre vie...


Ce type d'accompagnement requiert une grande capacité d'écoute et une véritable subtilité de la part du praticien, pour vous amener à ouvrir la porte, là où, il y a souvent de multiples verrous ou gardiens devant la porte, et parfois, depuis fort longtemps.

Bienveillance, confiance en vos capacités, respect, patience sont des qualités maitresses chez le thérapeute.


Je me plais à dire que le métier de thérapeute prend régulièrement la forme d'un travail d'enquête à la Sherlock Holmes, car chaque mot que vous prononcez, chaque expression corporelle, émotion, etc.., que vous partagez, peuvent donner une piste, un indice, une clé, une solution à la problématique rencontrée.


Ensemble, nous créons l'émergence d'une réorganisation de votre système interne (mental, émotionnel, physique, etc...) pour un mieux être.

Créer une dynamique et une mise en action entre les séances est également un gage de succès pour vous. C'est pourquoi, vous pouvez régulièrement ressortir d'une séance avec des propositions de mise en pratique et expérimentation. Le changement s'intègre aussi par l'action à l'issue des séances.


Enfin, je terminerai en insistant sur le fait que la richesse d'un accompagnement de ce type est la faculté à faire émerger en vous vos propres solutions, votre potentiel de changement et de guérison. Celui-ci vous est propre et unique et c'est ensemble que nous vous permettons de le mettre au jour.


Chaque séance est une rencontre et une nouvelle aventure pour créer plus de vie dans nos vies !


Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de thérapie brève que je pratique au cabinet : PNL, CNV, Hypnose, Soins énergétiques ; je vous invite à consulter les différents articles du blog qui leur sont dédiés. (ARTICLES en cours d'écriture - ils arrivent bientôt)

31 vues0 commentaire