Rechercher

La réflexivité : la porte d'entrée vers soi !

En ce début de printemps, période d'éclosion dans la nature, c'est l'occasion pour nous aussi d'éclore.

Pour laisser germer tous nos potentiels, toutes nos richesses, une porte d'entrée nous est nécessaire : je l'appelle la réflexivité.

Je vous parle ici d'un outil fondamental, qui est à la base de tout cheminement sur soi.

Si nous ne mettons pas en pratique cette capacité d'auto-observation, nous avons beaucoup de mal à transformer quoique ce soit dans notre vie.

La réflexivité est donc notre capacité à prendre un positionnement d'observateur de nous-même. En Programmation neuro-linguistique on appelle cela la méta-position et en Communication non violente, la phase d'observation.

Dans tous les cas, elle intervient en premier lieu, c'est la porte vers notre transformation.

Ainsi, lorsque nous souffrons de certains comportements, que des schémas se reproduisent, des croyances nous limitent, etc, la réflexivité nous permet de :

- nous détacher de la situation

- adopter un positionnement neutre

- observer nos comportements et fonctionnements

Lorsque nous avons le nez dans nos actions, impossible d'y voir clair. Le nez sur le miroir nous ne nous voyons pas, ni nos éventuels boutons, ni notre belle couleur de peau !

Cette forme de distanciation momentanée nous ouvre l'horizon !

Nous nous retrouvons face à un miroir de nous-même, en capacité de nous voir faire, agir, penser.

Cela crée de l'espace, de la place pour nous observer, comprendre, clarifier ce qui est en jeu en nous, ce qui génère nos réactions et nos actions.

Ainsi, nous sortons d'une forme de pilotage automatique où nos fonctionnements se jouent tout seul, de manière insconsciente.

Nous faisons retour vers nous, au lieu de nous laisser guider inconsciemment. C'est une manière de venir à notre rencontre, qui nous ouvre les portes de la libération.

Nous reprenons la main, acteur de notre chemin de vie en ayant la possibilité de modifier les schémas qui ne nous conviennent pas, et de renforcer nos états ressources.

Cela revient à mettre la lumière là où nous ne l'avions encore jamais mise. Nos programmes inconscients sont éclairés et il devient possible de les modifier, modeler, modéliser.

La réflexivité amène de la conscience et nous replace dans notre pouvoir créateur. C'est un véritable cadeau que l'on se fait à soi-même !

Nous cultivons notre faculté de marquer un temps d'arrêt, point de départ de toutes nos transformations intérieures et nos évolutions à venir.

Et oui, avant toute chose c'est chez soi que l'on regarde comment ça se passe et non pas à l'extérieur. C'est ensuite notre propre transformation intérieure qui crée un changement dans notre réalité extérieure.

Un pas de côté, nous allons à notre rencontre ; un pas vers soi et nous ouvrons le champ des possibles...

Exemple: Marjorie vient me voir parce qu'elle en a marre de vivre toujours des échecs sentimentaux. Elle a l'impression de tout donner pour l'autre et au final, elle se fait quitter "comme une merde". En avançant ensemble, et en l'amenant à observer ses comportements dans la relation amoureuse, elle prend conscience qu'elle adopte toujours la même attitude dans la relation. Dès le début de la rencontre, elle se positionne en "maman" pour l'homme. Prendre soin de lui, répondre à tous ses besoins, etc... Elle "attire" des hommes qui viennent se nourrir comme auprès d'une mère et puis qui, à un moment donné, en ont assez et s'en vont.

Cette observation d'elle-même dans la relation lui a permis de découvrir ses fonctionnements automatiques et inconscients.

Cela lui a permis d'aller voir en elle, leur origine et de pouvoir commencer à intégrer de nouveaux comportements plus en adéquation avec ce à quoi elle aspire profondément.

Marjorie a depuis rencontré une personne avec laquelle elle crée une autre forme de relation et elle s'étonne elle-même de ce changement !

Je vous souhaite d'intégrer cet outil essentiel pour que chacun de vous ait la joie de voir fleurir toutes les fleurs de son jardin !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout