Rechercher

L' Athlète de l'éveil !

Je vous le dis souvent, le chemin vers soi est une véritable aventure ! Apprendre à se connaître, comprendre ses fonctionnements, sortir de ces schémas limitants, ses blessures, demande du temps et de l'engagement.

En fait, c'est comme un véritable entraînement sportif !

Lorsqu'on souhaite se libérer, se déconditionner, aller vers celui ou celle que l'on est, cela demande de s'entraîner.

Toute personne qui entame cette aventure aura besoin à un moment ou un autre de se mettre en mouvement, de pratiquer pour voir le changement s'opérer puis s'intégrer.

Quelque soit le chemin emprunté pour s'alléger, il y aura toujours un moment où personne d'autre que vous ne pourra faire le job. C'est là que l'entrainement commence.

Cela demande du courage pour passer à l'action, parfois cela requiert même un petit coup de pied au derrière...

Mais si l'on veut vraiment sortir d'un schéma inconscient qui nous malmène et parvenir à fonctionner autrement, nous allons devoir nous entraîner.

Au début, cela va nous paraître difficile voir impossible... Nous allons peut-être en baver un peu. Nous n'allons pas toujours réussir du premier coup à inverser la vapeur, actionner le nouvel aiguillage, et c'est normal.

Alors, on persévère, on s'accroche et on recommence, encore et encore...

Jusqu'à ce qu'il arrive un moment où ça y est, on crie victoire car nous y sommes arrivés, nous avons mis en place un nouveau mode de fonctionnement !

1 fois, 2 fois, 3 fois, parfois même 10 fois, et petit à petit cette nouvelle manière d'être s'intègre et on finit par ressembler à cet individu bondissant de la photo !

Laissez-moi vous illustrer cet apprentissage par un exemple.

Plus jeune, j'étais timide et surtout je manquais cruellement de confiance en moi. Alors à chaque fois que je devais me rendre dans un endroit que je ne connaissais pas pour un rdv ou autre, j'étais en stress et angoissée. Ce qui avait pour conséquence de me faire arriver très en avance pour être sûre de trouver, ou bien même de repérer les lieux les jours d'avant....

Lorsque j'ai avancé sur ce chemin vers moi pour me libérer de cette pression inutile, j'ai mis à jour différentes choses : mon manque de confiance en moi, mes peurs d'être jugée par les autres si je n'arrivais pas à trouver le lieu de rdv, ou si j'arrivais en retard, mes propres jugements sur moi, etc...

Une fois, cette étape franchie de prise de conscience. Une fois ma volonté établie de ne plus me laisser guider par ces peurs et bien il a fallu passer à l'action !

Alors, chaque occasion qui s'est présentée ensuite a été une occasion de m'entrainer à modifier mon comportement, modifier mes pensées, etc.

La 1ère fois j'y suis allée la boule au ventre et j'ai simplement pu rester en présence avec ces peurs encore là, accueillir mes pensées, prendre soin de moi.

La fois d'après, je me suis mis le coup de pied au derrière et je suis partie avec de l'avance mais sans m'y être rendue avant.

La fois encore d'après, je suis retombée dans mes anciens schémas, mauvaise journée, je n'avais pas les moyens de faire autrement ce jour-là.

Et puis, les occasions se sont succédées, jusqu'à ce qu'un jour ça y est, je sois en capacité de me rendre à un rdv en me présentant à l'heure prévue, sans avoir fait de repérage en amont, l'esprit tranquille.

On dit qu'il faut 21 jours en moyenne à notre cerveau pour intégrer un nouveau procédé. Ce qui explique donc bien pourquoi le fait de s'entrainer est crucial sur notre chemin d'évolution.

Comme pour toute habitude, au départ elle n'était pas naturelle, ni spontanée et c'est à force de la pratiquer qu'elle le devient.

C'est exactement la même chose avec soi-même. Si l'on veut modifier un comportement, une pensée, un fonctionnement qui nous limite et nous pèse, nous allons devoir passer à l'action et nous entrainer jusqu'à ce que l'état désiré devienne naturel.

Nous sommes des êtres aux ressources illimitées, nous avons tous la capacité d'y arriver !

A vous de vous entrainer !

Je vous invite à identifier dans votre vie, un comportement, une pensée qui vous embête. Définissez ensuite ce à quoi vous aspirez, comment vous seriez, ce que vous feriez, si vous n'étiez pas limité par ça.

Puis, entrainez-vous lorsque la situation se présente à lâcher votre ancien fonctionnement et basculer vers le nouveau.

En résumé, le comportement qui vous limite est une partie de vous qui est surentrainée, généralement depuis des années et des années... Donc, le boulot que nous avons à faire c'est de venir entrainer d'autres parties de nous qui jusqu'alors n'avaient pas la place de s'exprimer !

Une peu comme si vous aviez un bodybuilder avec un seul bras hyper musclé et l'autre tout atrophié.... Imaginez la scène... :-)

L'athlète de l'éveil vient ramener l'équilibre là où le déséquilibre s'était installé !

Amusez-vous bien !



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout