Rechercher

« Oser une parole qui engage dans le monde du travail »


Vous aussi vous souhaitez vivre votre travail dans un univers bienveillant, et bénéficier d’un environnement humain porteur de valeurs, de sens et d’une vision ?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment transmettre, communiquer, partager ces valeurs humaines dans le monde du travail ?

Peut-être osez-vous dire des choses en ce sens ? Peut-être prenez-vous des risques pour ça ?

Y at-il encore la place pour ça ? N’est-ce pas devenu un rêve qui n’est plus à notre portée aujourd’hui ? Quels moyens avons-nous pour œuvrer en ce sens ?

Qu’est-ce que ça veut dire « oser une parole qui engage » dans son travail finalement?

En réponse à ces questionnements, la première chose que je vous invite à explorer c’est votre intention. Quelle est-elle ? Que cherchez-vous en osant une parole qui engage sur votre lieu de travail :

  • Est-ce que vous avez la volonté de convaincre que vos valeurs humaines sont indispensables pour un cadre de travail porteur ?

  • Est-ce que vous avez à cœur de vivre ces valeurs humaines au quotidien y compris dans cet espace de travail où vous passez tant d’heures par jour ?

  • Est-ce que vous voulez contribuer à la construction d’un environnement de travail bienveillant et respectueux, propice à l’expression de ces valeurs?

  • Etc…

Comme on peut le constater, l’intention de départ dans le fait d’oser une parole qui engage peut revêtir plusieurs formes et en fonction de votre intention initiale, vous emmener sur différentes voies.

Il est fondamental de se poser cette question de notre intention, car c’est elle qui va nous pousser à l’action et qui donne le sens à ce que l’on fait. L’observation et l’expérience en entreprise m’ont amenée à envisager que convaincre fonctionne rarement. Amener quelqu’un par la raisons ou des preuves à reconnaitre quelque chose comme vrai ou nécessaire me parait vouer à l’échec lorsque nous sommes dans le domaine des valeurs et du sens.

J’ai été confrontée à ces thématiques sur le lieu de travail, aux tentatives de prosélytisme, aux clivages que l’on peut créer avec des différences de valeurs et de croyances, etc… Par conséquent, je crois que nous ne sommes nullement obligés de vouloir convaincre pour vivre dans un cadre de travail harmonieux ni obligés d’afficher ou nommer nos valeurs pour pouvoir les vivre et les partager autour de nous.

Tout simplement parce que les valeurs humaines, ça ne se décrète pas, ça ne s’argumente pas, c’est une expérience plutôt intime et personnelle. Rien ne sert de vouloir convaincre autrui ou de les lui afficher.

Mais alors, retour à la case départ me direz-vous, comment oser une parole qui engage si je ne parle pas directement de mes valeurs ?

L’angle de vue que je vous propose ici est de vous répondre tout simplement en les vivant ! Il n’y a pas plus percutant, bousculant, efficace que d’incarner soi-même ses valeurs pour les voir se mettre en place autour de nous. Les valeurs ça unit parce qu’on les vit pas parce qu’on les dit. Ce qui parait, je vous l’accorde, à la fois si simple et si complexe dans notre monde et notre quotidien… !

Les valeurs humaines se vivent d’abord, en notre cœur, en nous, avant le verbe, l’extériorisation. Je fais l’expérience de ces valeurs et c’est parce que je les incarne que je peux avoir une parole qui engage.

Oser une parole qui engage pourrait finalement dire être un témoignage vivant de ces valeurs humaines pour œuvrer du mieux que je peux à un monde meilleur.

Arrêtons-nous quelques instants sur la notion de Leadership. La notion de Leadership déployée si souvent au sein des entreprises. C’est de cela dont ça nous parle. Etre un leader, c’est inspirer les autres, leur donner envie de nous ressembler, de se dépasser, on a envie de le suivre. Il ouvre la voie et montre l’exemple parce qu’il incarne ses valeurs. Un leader n’a même pas besoin de convaincre ou de dire. C’est par ce qu’il est, son attitude que les choses et les gens se transforment autour et suivent.

Ça voudrait donc dire explorer d’abord pour soi-même nos valeurs humaines fondamentales telles que, l’engagement, la solidarité, l’empathie, le respect, l’ouverture, l’écoute, la justesse, l’équité, la vérité, l’authenticité, le partage, la cohésion, le discernement, le dialogue, la créativité, la reconnaissance, la bienveillance, le courage, esprit d’équipe, etc……

Ainsi, se mettre en chemin pour Oser une parole qui engage, c’est aller voir comment j’incarne ces valeurs, comment je les vis pour moi d’abord. Ca requiert de prendre du temps régulièrement pour me recentrer, me poser, me relier à ces valeurs et à ce que j’aspire à vivre en moi et autour de moi. Garder des temps de relecture ou se préparer pour certaines situations futures.

A partir de cet espace où je suis aligné, je peux vivre ces valeurs, les rendre vivantes avec les autres, là où je suis chaque jour sur mon lieu de travail. Ma manière d’être a un impact, mes comportements vont dans la mesure du possible véhiculer ces valeurs. Mes actes, mes actions, mes décisions vont partir de cet espace en moi aligné sur les valeurs que je vis et qui me portent.

Cela revient à dire que je ne cherche pas à changer le monde autour, mais bien à garder un œil sur moi-même, veiller à la manière dont je me comporte, l’attitude que je choisis d’avoir jour après jour. Car c’est par ce chemin-là que je vais rayonner et inspirer les autres dans mon environnement de travail. Je me mets en mouvement à partir de ce qui se vit en moi.

Je deviens à mon niveau ce Leader qui inspire les autres par sa manière d’être puis d’agir. Comme le disait Chris Viehbacher « Le leadership est une force qui encourage les participants d'un voyage à passer de l'état de passager à celui d'acteur d'une aventure." Les autres quand ils nous voient ont envie de nous rejoindre sur notre planète !

Le leadership n’est pas l’apanage des grands dirigeants, loin de là ! Ca a toujours été mon combat entreprise de montrer que chacun là où il est peut être ce leader qui fait bouger les choses, les transforme de l’intérieur. Il y a un leader en chacun de nous !

C’est alors que mes mots et mes paroles vont être le prolongement, l’aboutissement, les témoins de l’incarnation de mes valeurs, de ma manière de les vivre.

Dans mon quotidien de DRH, des milliers de petites choses faisaient partie de ma manière d’incarner ces valeurs. Etre ponctuelle, dire bonjour tous les jours, travailler en équipe, soutenir les personnes en difficultés, cultiver et créer des espaces de collaboration, être à l’écoute, dénouer les conflits, valoriser, encourager, chercher à développer le potentiel de chacun, être orientée solutions ,…etc.

L’impact que nous avons est d’autant plus fort que nous avons de responsabilité. Encadrer une équipe, diriger, coordonner, enseigner, etc… implique une plus grande vigilance et sans doute une plus grande conscience de soi et des valeurs que l’on porte.

Ainsi, oser une parole qui engage, c’est s’engager corps et âme, habité par ce en quoi on croit. Et oui, ce n’est pas tous les jours facile, cela demande du courage, de la force, de s’engager soi tout entier.

Ça passe aussi par oser dire non, assumer ses choix, ses décisions, les échecs, prendre position, dire stop, parfois prendre des risques au nom de ce qui est important pour nous, au nom de ces valeurs humaines que l’on défend et auxquelles on croit. Et alors des techniques et des outils merveilleux de communication, pour gérer les relations, existent, pour nous y aider. (CNV, PNL, gestion des conflits etc…). Des formations à l’intelligence émotionnelle, au management, au Leadership vous attendent pour mieux vous connaitre, mieux comprendre les autres et construire ce cadre de travail alliant performance et bien-être.

Lorsque ce qui se passe sur mon lieu de travail n’est pas ok, j’ai le droit de le dire, je peux chercher le moyen d’œuvrer à améliorer ou solutionner ça. (groupe de travail, représentants du personnel, discussion avec mes collègues, échange avec mes supérieurs, proposition d’activité etc.)

Je crois que c’est un véritable chemin que d’incarner ses valeurs humaines dans son travail. Un chemin fait de questionnements, de positionnements, de confiance, pour trouver comment dans des contextes ou des environnements que je ne peux pas forcément changer, sur lesquels je ne peux pas toujours agir, je peux néanmoins continuer à être, à vivre ces valeurs à mon niveau.

C’est par l’exemple que je donne, mes actes, en étant l’incarnation vivante de mes valeurs, que je devins parole vivante. En vivant cela en moi, je sors de la peur et je peux oser.

C’est donc un grand OUI à l’une des questions du début : il y a encore et plus que jamais la place pour Oser une parole qui engage dans le monde du travail ! Allez-y, osez ! Plus nous serons nombreux à incarner des valeurs humaines dans nos fonctions et nos postes respectifs, plus nous aurons de chance de les vivre et les partager avec le plus grand nombre et de voir le monde du travail évoluer.

N’attendez pas le changement de l’extérieur, ne vous épuisez pas à changer ce qui ne peut l’être, prenez la main sur vous-même. Quel que soit votre travail, remettre l’humain au centre est une carte gagnante !

Soyez ces hommes et ces femmes courageux, en vous demandant toujours d’abord comment vous incarner vos valeurs au quotidien et ensuite comment vous pouvez les faire vivre à votre niveau, rien qu’à votre niveau. C’est tellement énorme !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi -

Vous voulez être aidé ou accompagné sur ce chemin, contactez-moi :

06.73.75.16.78 / www.lessenceciel.fr / coaching - formations

#photo

0 vue