Qu'est-ce qu’un accompagnement par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)?

 

P.N.L, qu’est-ce que ça signifie ?

P pour Programmation = Ce terme indique que ce sont nos programmations inconscientes, nos façons de penser, nos processus mentaux inscrits dans notre neurologie (et que nous construisons au cours de l'existence),  qui conditionnent nos comportements.

 

N pour Neuro = se réfère à nos perceptions sensorielles, à notre système nerveux central qui permet d’enregistrer et de structurer l'ensemble des perceptions que nous captons grâce à nos cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût). Nos états émotionnels sont ainsi codés et engrammés par les neurones de notre cerveau.

 

L pour Linguistique = Linguistique, pour les aspects verbaux et comportementaux de la communication. Aspect verbal et non verbal de notre communication extérieure.

 

P.N.L, qu'est-ce ça apporte ?

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

Elle nous permet de déprogrammer des fonctionnements et systèmes de croyances inconscients et limitants pour en acquérir de nouveaux. Elle nous  pousse à renforcer nos ressources, développer nos potentiels et à modéliser nos stratégies de réussite. Nous développons ainsi notre capacité d’adaptation.

L’un des postulats de base le plus important est que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer ou atteindre des objectifs (résoudre des problèmes, apprendre à mieux communiquer, dépasser des blocages…).

C'est tout l'art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. Si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment. On apprend à mettre en place de nouveaux modes de comportements et à se libérer de certaines charges émotionnelles.

Nous apprenons à être en lien avec nous-même et avec les autres, à communiquer,  de manière Efficace, Élégante, Flexible, Excellente et Écologique.

La P.N.L, comment ça fonctionne?

La diversité des problématiques abordées amenant une personne à suivre ce type d’accompagnement rend difficile la description d’une séance type. La première étape est donc toujours de définir l'objectif visé par le patient.

Cette étape est déjà une grande partie du travail en lui-même et peut couvrir à lui seul plusieurs séances. 

Le patient est toujours acteur de sa séance et peut être amené lors d’un accompagnement PNL à effectuer des exercices assis, debout ou en mouvement dans la pièce.

Ensuite, la deuxième étape consiste à définir un protocole d’accompagnement par rapport à l’objectif défini. Ce protocole est lui-même amené à évoluer en fonction du déroulement des séances et de la progression du patient.

Le thérapeute va alors faire appel aux différents outils de PNL : ancrage, dissociation, désactivation de croyances ou d’ancres négatives, négociation entre les parties, travail sur les processus internes, etc…pour accompagner son patient vers l’atteinte de son objectif.

Ce travail va permettre de créer de la distance avec nos événements douloureux. Dans ce cas, on va examiner ce qui nous pousse à les revivre et réduire les pensées négatives ou dévalorisantes. Un travail sur le passé peut émerger également et il s'agit alors de chercher le souvenir responsable d'une mauvaise habitude ou d'un préjugé, pour ensuite l'atténuer et faire en sorte qu'il ne bloque plus les situations.

 

Chacun, à son rythme, pourra transformer sa carte du monde pour pouvoir vivre en paix avec les événements de son passé, être en état de ressource pour faire face aux obstacles dans sa vie, avancer confiant sur son chemin !

Un peu d’histoire …

Ces 3 initiales P. N. L. définissent une thérapie brève mise au point par Richard Bandler et John Grinder, aux Etats-Unis dans les années 1970.