Qu'est-ce qu’un accompagnement par l'Hypnose  Ericksionienne ?

 

Milton H. Erickson est le Père de l’Hypnose ericksonienne. Psychiatre  de renommée internationale, il a totalement bouleversé le monde de la communication et inspiré le monde des thérapies brèves comme Bandler et Grinder et la mise au point de la PNL.

 

C'est une technique thérapeutique où le sujet participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

 

A la différence de l'hypnose traditionnelle, l'hypnose éricksonienne "induit" donc un état de rêverie (un état modifié de conscience) entre veille et sommeil, qui permet d'accéder à l'inconscient.

Rien à voir avec l’hypnose de spectacle ! Cet état de “veille” nous le connaissons déjà tous. Qui n’a pas expérimenté lors d’un trajet en voiture d’arriver à bon port et de n’avoir aucun souvenir des derniers kilomètres parcourus ? Ou bien, de vivre cet état quand vous êtes perdu dans vos pensées, dans la lune ?

Par état hypnotique on entend la mise en place d'un état de conscience modifiée au cours duquel notre cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre une séance dans la détente et la relaxation. Le thérapeute agit en tant que guide.

Comme se plaisait à le répéter Milton Erickson, notre inconscient est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

 

Cette méthode est basée sur des suggestions permettant au sujet, au travers de son inconscient, de trouver ses propres ressources et solutions.

Le patient, soutenu ainsi par les paroles persuasives et évocatrices du thérapeute, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

 

Ce dernier apprend ainsi l’autonomie en découvrant qu’il a en lui toutes les ressources nécessaires à son changement.

 

Un accompagnement par l’Hypnose débute systématiquement par un entretien dit d’anamnèse. Cet entretien permet de définir l’objectif du patient, recueillir les éléments nécessaires à la préparation de la séance en elle-même. C’est également l’opportunité d’expliciter la démarche et lever tout questionnement quant au déroulement d’une séance.

Il serait réducteur de vouloir dresser une liste de toutes les possibilités offertes par l’hypnose...

Vous trouverez ci-dessous quelques uns des champs d’action traités, cette liste étant non exhaustive :

 

  • confiance en soi, gestion des peurs

  • troubles psychologiques : anxiété, stress, phobies, nervosité, problème de mémoire

  • troubles psychosomatiques : eczéma, psoriasis, troubles digestifs, spasmophilie, rhinites

  • préparation mentale pour les examens, lors d’enjeux sportifs

  • arrêt du tabac

  • gestion du poids

  • gestion de la douleur

Etc....

L'hypnose est un merveilleux outil pour dépasser vos blocages, trouver vos ressources dans des moments de vie difficile, renforcer votre potentiel, faire éclore vos propres moyens d'avancer et grandir sur votre chemin.