Qu'est-ce qu’un accompagnement par la Communication Non Violente (CNV)?

 

La Communication Non Violente est à date l’une de mes plus belles rencontres dans le monde du développement personnel et de l’accompagnement individuel. C’est un véritable Art de Vivre. Une nouvelle manière d’être en relation à soi-même et avec les autres.

Il s’agit d’un processus mis au point par Marshal Rosenberg, psychologue clinicien, inspiré par le travail de Carl Rogers, lui-même psychologue, dont Marshall Rosenberg a été le proche collaborateur.

« La communication non violente est une philosophie, une attitude et un ensemble d’outils et de concepts. Son objectif principal est de nous faire réaliser que nous sommes tous guidés par le besoin de préserver et améliorer la qualité et la continuité de notre existence ».

« Son but n’est pas d’obtenir ce que nous voulons, mais d’obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C’est aussi simple et complexe que cela. »

Le processus en lui-même repose sur 5 grandes étapes :

L’intention : créer une qualité de relation à soi et aux autres

L’observation : dénouer les fils de ce que je vois, pense, interprète, projette

Les sentiments : identifier les émotions, sensations qui nous traversent

Les besoins : forces vitales universelles qui nous permettent d’être et de croître

Les demandes : moyens de tenter de satisfaire nos besoins et faire évoluer une situation (connexion, action)

Cette manière d’être nous permet de nous relier à soi et aux autres en faisant la clarté par rapport à ce que nous vivons, voulons et disons.

La CNV nous ramène à notre pouvoir créateur en nous permettant d’acquérir les ressources, les moyens, de modifier notre état d’être, d’agir sur notre environnement, d’être en relation avec les autres.

La CNV nous propose de sortir des pièges qui nous poussent à :

  • Vouloir changer l’autre, lui imposer nos points de vue, nos fonctionnements, le culpabiliser, etc

  • Interpréter, juger, reprocher, ce que l’autre dit, fait ou pense etc

 

Au travers de ce processus, nous ouvrons la porte du dialogue authentique et sincère, espace de co-création et coopération.

La CNV est un formidable outil lorsque nous vivons des conflits et nous apporte les clés pour les transformer en opportunité.

Elle nous ramène à prendre conscience de ce qui se vit en soi et chez les autres instant après instant, en apprenant à gérer les émotions qui nous traversent, et de pouvoir ainsi se rendre la vie plus belle.

Véritable outil de travail sur soi en profondeur, la CNV nous accompagne également dans le discernement de nos parts intérieures, l’empathie, l’écoute et nous apporte une transformation concrète dans nos vies.